Aide aux Personnes Âgées

L’Association ADIAF-SAVARAHM accompagne au quotidien des personnes âgées et/ou retraitées.

Suite à une visite à domicile,  nous vous proposons des prestations adaptées à vos besoins. (Cliquez ICI pour une présentation détaillée de nos services)

Le financement des interventions

  • Le service est autorisé et tarifé par la Métropole de LYON. Ainsi nos interventions peuvent être financées par :

L’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA) L’APA à domicile, est une prestation en nature qui n’est pas soumise à des conditions de ressources mais attribuée dans la limite d’un plafond.

Qui peut en bénéficier?

Pour bénéficier de cette aide financière il faut :

Être âgé de 60 ans et plus, résider en France de façon stable et régulière, et être dans l’incapacité d’assumer les conséquences du manque ou de la perte d’autonomie liè à son statut physique ou mental.

L’APA sert à financer différentes prestations comme :

Les interventions à domicile (aide ménagère, garde à domicile, service de portage de repas, télé-assistance, service de transports, dépannages et petits travaux divers.)

Les aides techniques (déambulateurs, matériels pour incontinence, etc…) et les aménagements du logement.

L’évaluation de la perte d’autonomie est déterminée grâce à l’outil AGGIR qui classe les personnes en fonction de leur degré de dépendance, du GIR 1 au GIR 6 (du plus dépendant au plus autonome). La Grille AGGIR sert de barème pour le calcul des versements des prestations publiques.
La grille AGGIR classe les personnes en six niveaux de pertes d’autonomie à partir du constat des activités ou gestes de la vie quotidienne réellement effectués ou non par la personne. Cette évaluation est faite à partir d’un questionnaire réalisé par un travailleur social de la Métropole ou du Département.

Un plan d’aide est ensuite élaboré de manière à couvrir les besoins liés à la perte d’autonomie de chaque personne.

  • Le service est aussi conventionné avec la CARSAT, des régimes spéciaux (MSA, MGEN, SNCF,…) et des mutuelles

 

  • Nous acceptons les Chèques Emploi Service Universel (CESU)

Le Cesu est financé, totalement ou en partie, par un employeur (entreprise, administration…) et/ou par un comité d’entreprise, sur le même principe que le titre restaurant ou le chèque vacances. Il est dédié au paiement des services à la personne et à la garde d’enfants hors du domicile.

Nos partenaires

Nous sommes signataire de la charte de la filière gérontologique Rhône Centre.

Nous travaillons en lien régulier avec l’Office Villeurbanais des Personnes Agées et Retraitées (OVPAR).